• les personnes neuroatypiques

         Salut sa fait longtemps et en plus je reviens avec un articles important,

         Je vais vous définir ce qu'es une personne neuroatypique. Une personne neuroatypique est considère comme une personne qui fonctionne d'une façon cognitif différemment de la norme. Dans les neuroatypiques on peu retrouvais les TSA ce qui regroupe les differents syndrome de l'autisme, tout les personnes " Dys " ( dyslexie, dyspraxie, dyscalculie ect ), les TDAH ( trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité ) et neurodivergent ( cela définie un comportement differents socialement ).

         Les personnes neuroatypiques ne sont pas majoritaire mais il y en plus qu'on pourrait l'imaginé, mondialement il y aurait 31 a 35 % qui serait neuroatypiques ce qui représente 1 personnes sur 3 en moyenne, en France la moyenne des personnes " Dys " est de 6 a 8% ( entre 4'065'000 a 5'420'000 personnes environs ), les personnes avec les TSA est de 0,9 a 1,2% ( environ 600'000 personnes ), les personnes qui on le TDAH représente 3,5 a 5,6% ( entre 2'371'250 a 3'794'000 ) enfin les neurodivergents sont de 15 a 20% ( soit 10'162'500 a 13'550'000 personnes en France ).

         Les personnes neuroatypiques n'ont pas d'idées reçus et donc sont bien plus bienveillants que les personnes dit neurotypique ( prouvé scientifiquement ) et malgré sa les personnes neuroatypique sont en générale les personnes les plus harcelé et malgré sa les neuroatypique reste bienveillants et gentils.

         Je trouves ce sujet important pour plusieurs raisons que sa soit personnelle ou par rapport au mentalité des personnes de nos jours. Je suis une personne " Dys " et neurodivergent, c'est a dire je suis dyslexique, dysorthographique, dyspraxie et neurodivergent. Tout cela peut être difficile a vivre dans la vie de tout les jours, ma dyslexie fait que j'ai des difficultés pour lire, ma dysorthographie fait que j'ai des soucis avec les lettres a l’écrit, je confond le p-q   d-b    f-ph et ect, enfin ma dyspraxie me fait confondre ma droite et ma gauche dans les moments stressant.

         J'aimerais qu'un jour les personnes changent de mentalités en vers les neuroatypiques pour pas que les générations futures vives les discriminations que j'ai vécu et pourtant mes syndromes neuroatypiques ne sont pas forcement visible mais j'ai subit et j'en subit encore.

         Bon sur ceux je vous dit a plus les petits renards


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :